Première édition

Recette du monde : Le riz Cantonnais


Histoire : Appelé en Chine « riz sauté » car il n’est pas exclusif à la région de Canton, il en existe de nombreuses variante selon les lieux ou les époques. Le porc qui est frit à part et incorporé sous forme de lamelles peut être remplacé par de la viande de bœuf, du poulet ou encore du canard.

Ingrédients : 500 g de Riz, 150 g de Petit pois surgelé, 3 Œufs, 100 g de Saucisse chinoise ou jambon blanc, 1 c. à soupe d’Huile d’arachide, 3 c. à soupe de Nuoc-mâm, Quelques brins de Coriandre, Sel et poivre

Réalisation :

  • Verser le riz dans une passoire et lave-le à l’eau froide. Le faire cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 10 minutes puis égoutter.
  • Dans le même temps, faire cuire les petits pois 8 minutes dans de l’eau salée, puis égoutter. Casser les œufs, saler, poivrer et battre en omelette. Verser l’huile dans une grande poêle et faire cuire l’omelette. Couper l’omelette et le jambon en lanières.
  • Verser le riz dans la poêle avec les petits pois, les lanières d’omelette et de jambon, le nuoc-mâm et faire réchauffer à feu doux 3 minutes. Servir aussitôt.