Première édition

Événement: La peinture se fait le mur


Lieu :  Forme, 8 Rue Pierre Faure

Date : jusqu’au 1 février 2020

Tarif : gratuit

Pour cette exposition le peintre Bruno Desplanques a imaginé un environnement in situ à partir de modules de 30×30 cm. Ses supports sont le bois et la pierre de lave rappelant la nature.

La peinture de Bruno Desplanques entretient une relation étroite avec l’espace dans lequel elle est présentée. La création se prolonge hors de l’atelier pour donner lieu à des environnements de peinture qui s’apparentent davantage à des installations qu’à des accrochages de tableaux. Ainsi le désir de réaliser de grands formats mais aussi d’imaginer des prolongements à ses peintures au-delà des limites du support, l’ont conduit à peindre sur un support modulaire qu’il peut fragmenter ou augmenter à tout moment : il peint sur des surfaces prédécoupées selon une grille régulière de 30 x 30 cm déterminée par les carrés de bois ou de pierre de lave juxtaposés.

Ce mode opératoire lui permet de créer des environnements picturaux aux dimensions parfois monumentales à l’échelle et à la mesure de l’architecture ou des jardins. »